NEWS

08/05/2021Malgré la pandémie qui touche durement Madagascar, nous renouvelons notre partenariat avec Bel Avenir pour assurer le salaire de notre employé Vévé. Il continue à suivre et réparer nos puits à Madagascar. 04/12/2020Nous mettons en pause la construction de nouveau puits en attendant de nous rendre de nouveau à Madagascar.Malgré cela, Vévé, s’occupe toujours de la maintenance des puits existants et de sensibiliser la population aux problèmes en relation avec l’eau. 13/06/2020 
Nous venons de finaliser notre nouveau puits à Ankaiasy Ankoronga destiné à la communauté du frère Evariste. Il servira à alimenter en eau un potager destiné à entretenir les malades soignés par la communauté.

24/11/2019 
Nous revenons de Madagascar en ayant inauguré le puits à Mangily avec nos partenaires.

.
20/03/2019 
Le 14 avril 2019, Enver Mazreku et le président de l’association vont se rendre à Madagascar pour suivre l’avancement des travaux et planifier la construction de nouveaux puits.10/03/2019 La course Montreux-Les-Rochers-de-Naye soutient notre association en versant 1 franc par coureur inscrit à cette course.

Ainsi, n’hésitez pas à participer à magnifique course au panorama époustouflant tout en soutenant notre association.Mille merci aux organisateurs pour la confiance et le soutien pour notre prochain projet à Madagascar:Nous souhaitons construire un puits permettant d’alimenter des plants de Moringa destinés aux enfants du village de Mangily. La composition exceptionnelle du Moringa (7 fois plus riche en vitamine C que l’orange, 4 fois plus riche en vitamine A que la carotte, 25 fois plus riche en vitamine E que l’épinard, 14 fois plus riche en calcium que le lait, etc.) permet de lutter contre la malnutrition chez les enfants ou les personnes vulnérables.
https://www.youtube.com/embed/UBspy8WPNts?rel=0&wmode=opaque

06/02/2019

Construction d’un puits à Efoetse pour les frères de la Transfiguration. 

21/08/2018

Suite à notre voyage à Madagascar cet été, nous avons décidé de nous associer avec l’association Bel Avenir et KGB pour réaliser la maintenance de nos puits. En effet, nous devons nous assurer de la bonne utilisation et la maintenance des puits existants. Cela ne sert à rien de construire d’autres puits si les puits réalisés ne sont pas fonctionnels. Nous avons engagé Vevé, un malgache, qui va maintenir et réparer les puits existants. Malgré cela, nous allons certainement un construire deux nouveaux puits : un puits pour l’agroforesterie de Bel Avenir et un autre puits pour un centre 

13/04/2018

Nous avons décidé d’engager un employé à Madagascar pour superviser les puits construis.

Sinon, l’école d’ANKORONGA va bénéficier bientôt d’un nouveau puits et d’un mobilier flambant neuf.

18/09/2017 :
Le puits pour le village de Tsongoritelo est finalisé. Cette action vise non seulement à construire des puits afin de faciliter la vie des habitants aux alentours mais également à former des jeunes dans la réalisation de puits. Et ainsi, la construction desdits puits sera effectuée par ces jeunes en formation mais sous une supervision constante des formateurs expérimentés.
Dans un village ou l’accès à l’eau et à une formation professionnalisant sont très difficile, les villageois ont été doublement gagnants par ce projet. Car ils ont pu accéder à de l’eau à proximité mais aussi à une formation pour des jeunes à la construction de puit, un besoin qui se fait sentir et qui ne diminue pas avec le temps.

06/06/2017 :

Lors de notre dernier séjour à Madagascar, nous avons rencontré les habitants de Tsongoritelo.

Tsongoritelo est un village de 560 habitants. Ce village constitué essentiellement de pêcheur n’a pas de ressource en eau potable et les habitants doivent quotidiennement se déplacer sur plusieurs kilomètres pour bénéficier d’une eau pas souvent potable.

Nous souhaitons ainsi offrir un puits  aux habitants du village de Tsongoritelo.

Ce puits sera destiné essentiellement à la vie quotidienne pour fournir de l’eau potable aux enfants mais aussi aux habitants du village. Mais ce puits sera aussi utilisé pour l’agriculture et l’élevage au sein du village.

Ainsi, par la construction de ce puits, nous souhaitons aider les habitants de ce village à vivre plus dignement et permettre d’accéder à un droit fondamental de l’humanité : accéder à de l’eau.

15/07/2016 : 

Nous avons décidé d’investir davantage la population locale dans la construction de puits. Ainsi nous sommes en train d’effectuer un partenariat avec l’association Bel Avenir pour former des jeunes aux différentes techniques de forage, le but étant de former des jeunes au métier de puisatier pour qu’ils puissent transmettre leurs compétences à d’autres personnes provenant des villages voisins. Les villageois auront ainsi les compétences nécessaires à la construction et à la maintenance de ces puits.

31/07/2016 : 

Inauguration du puits destiné aux villageois d’Antohibé.

06/02/2016 :

Le puits est enfin finalisé avec plusieurs semaines de retard. En effet plusieurs problèmes techniques ont retardé la construction du puits. Merci à Cla-val pour la construction de ce puits.

06/08/2015 :

Nous avons planifié notre prochain puits à Madiorano pour une école primaire à la rentrée des classes, qui a lieu au mois d’octobre à Madagascar. Nous espérons ainsi finaliser le puits le jour de la rentrée des classes pour offrir cette surprise aux enfants. Nous avons aussi planifié d’offrir des cannes à sucre aux enfants.

14/03/2015 :

Nous avons rencontré les responsables d’Eau de Coco Suisse. Nous envisageons de financer une classe d’apprentis pour la construction de puits à Tuléar.

Nous envisageons aussi de recruter une personne sur place pour nous accompagner lors de nos déplacement et superviser la bonne utilisation des puits déjà construits.

07/03/2015 :

Nous souhaitons construire un puits pour les habitants d’un village situé à 17 km environ du centre-ville de Tana. Ce village se nomme Antohibe, commune d’Ambohidratrimo (route nationale 4 vers Majunga). Le village est composé majoritairement de gens très pauvres dont beaucoup d’enfants, qui vivent avec 60 centimes de CHF par jour et par famille (6 personnes en moyenne).

Le but de ce puits est de permettre aux habitants du village d’accéder à l’eau potable car il n y a pas d’eau courante à disposition. Pour avoir accès à l’eau, les villageois creusent des trous au bord des rizières. Malheureusement l’eau est très sale à cause de la poussière et des déchets emportés par le vent qui se mélangent à l’eau. Pendant la période des pluies, l’eau devient très sale et donc imbuvable. Mais comme ils n’ont pas d’autres sources d’eau potable, ils boivent l’eau souillée. Ainsi, grâce à ce puits, ils auront de l’eau pour boire, faire à manger, se laver et arroser leur potager dans le jardin.

09/02/2015 :

Lors de notre dernier voyage, nous avons rencontré les responsables d’une école à MADIORANO, qui souhaitent avoir un puits pour les écoliers. Cette région au nord de Tuléar est très pauvre et nous allons essayer de construire ce puits lors de notre prochain voyage, prévu cet été à Madagascar. Nous avons aussi rencontré 2 associations souhaitant un puits pour un village proche de Tana et un autre puits dans la ville de Fénérive-Est. Nous allons étudier ces demandes pour cette année ou l’année prochaine.

https://www.youtube.com/embed/W1I1PwsG0eE?rel=0&wmode=opaque Événements importants de l’association : – 05/09/2010 : Création de notre association avec Enver et Mariela.- 09/03/2011 : Article dans le 24 heures, un journal régional Suisse, concernant notre association.- 16/04/2013 : Le premier puits est construit pour une école des Saintes Urusules de Betsinjaka.– 06/06/2013 : Interview télévisée de la NRTV.- 08/08/2013 : Bel article sur notre association dans le journal Le Régional.- 16/09/2013 : Construction du second puitspour le centre pour malades du centre Antoby de Betsinjaka.– 03/11/2013 : Émission de radio sur la RTS : « Chacun pour tous » présentée par Jean-Marc Richard.- 16/04/2014 : Construction de notre troisième puits pour un centre pour handicapés mentaux, Les frères de la Transfiguration.- 10/10/2014 : Construction de notre quatrième puits pour le collège CEG Betjsinjake.- 15/11/2014 : Santa Droxler rejoint officiellement notre association.- 26/01/2016 : Construction de notre cinquième puits pour l’école de Madiorana.- 31/12/2016 : Construction de notre sixièmepuits pour le village d’Antohibé.
Vous pouvez consulter le rapport d’activités 2010-2013 en cliquant ici.   https://www.youtube.com/embed/zMAfohC3WvU?rel=0&wmode=opaqueDernières vidéos ou images  

2013-05-25

http://www.puits-madagascar.org/system/app/pages/picasaembed?user=107428687511295348988&album=20130525&size=large