Nos projets‎ > ‎

16/09/2013 - 2ème puits : Centre pour malades mentaux à Tuléar

Mr Fatomo Jean-Claude
Association des malades mentaux
Village Toby - Betela
Téléphone: 033 791 00 59
Président Zarivo : 032 43 19 198

Ce village regroupe les malades des différents villages aux alentours.
Il y a environ 200 à 300 malades.
La méthode utilisée pour les soigner est assez surprenante, faute de médicaments. Ils les attachent à des murs pendant plusieurs semaines pour les guérir. Certains patients peuvent être dangereux.
Après un premier traitement d'isolement, ils ont l'autorisation de se promener dans le village mais toujours attachés. C'est seulement après plusieurs mois qu'ils peuvent retourner dans leur village.
 
Aucune hygiène n'existe et aucune source d'eau potable à plusieurs kilomètres. Pourtant ils ont absolument besoin d'eau pour se laver et surtout pour boire.
 
19/07/2013 : Nous venons de donner le feu vert pour la construction du puits pour les handicapés mentaux. La situation est urgente. Ils ont besoin d'eau.

25/07/2013 : Notre puisatier, Bernard, et son équipe ont presque fini le puits. L'eau était disponible dès 2 mètres de profondeur mais elle était bloquée par une couche d'argile. Il a donc fallu creuser 3 mètres dans l'eau pour atteindre la nappe phréatique. Un système de pompage a été installé pour évacuer l'eau et creuser dans cette couche d'argile. Les responsables, les habitants et les enfants semblent heureux de ce puits à disposition. Quel bonheur de voir toutes ces personnes heureuses.

22/07/2013 : Nous venons de recevoir la facture pour le puits. Coût : 2 763 €. Nous avons rajouté une clôture pour limiter l'accès au centre. La facture est disponible ici. Nous irons célébrer la construction lors de notre prochain voyage à Madagascar, en avril 2014.