Nos projets‎ > ‎

31/07/2016 : 6ème puits : Village d'Antohibé


1.       Emplacement géographique :

Lors de notre dernier séjour à Madagascar, nous avons rencontré les habitants d’un village situé à 17 km environ du centre-ville de Tana. Ce village se nomme Antohibé, commune d'Ambohidratrimo (route nationale 4 vers Majunga).

Le village est composé majoritairement de gens très pauvres dont beaucoup d'enfants, qui vivent avec 60 centimes de CHF par jour et par famille (6 personnes en moyenne).


2.       But de la construction du puits, de l’éolienne et d’une citerne à eau :

Le but de ce puits est de permettre aux habitants du village d'accéder à l'eau potable car il n’y a pas d'eau courante à disposition. Pour avoir accès à l'eau, les villageois doivent creuser des trous au bord des rizières. Malheureusement l’eau est très sale à cause de la poussière et des déchets emportés par le vent qui se mélangent à l’eau. Pendant la période des pluies, l'eau devient très sale et donc imbuvable. Comme ils n’ont pas d'autres sources d’eau potable, ils boivent de l’eau souillée, source de maladies. Ainsi, avec ce puits, ils auront de l'eau pour boire, faire à manger, se laver et arroser leur potager dans le jardin.


             3.       Responsable du site :

Madame Lala, maman de Patricia : 034 8184122


            4.       Personne en charge de la maintenance dans le village :

            Responsable : RAZANADRAZAFY Martine

            Tel : 032 70 22 857. Une association a été créée permettant d'effectuer un suivi du puits et demander une cotisation aux habitants                     pour la maintenance.

5.       Nombre de personnes concernées :

             Environ 1 000 habitants

6.       Estimation fin des travaux :

             Juillet 2016

             7.       Responsable des travaux :

             Naivo : 032 042 03 41

              8.       Coût :
              
E
nviron 3 000 €